5e trophées de la Performance

5e trophées de la Performance

C’est sur les quais de Saône, à bord du bateau Volupté, cela ne s’invente pas, que des professionnels de l’usinage ont pris connaissance des objectifs de progrès et des résultats obtenus par les nouveaux lauréats à partir d’une solution de lubrification de coupe spécifiquement choisie pour leur besoin. Pour nombre de participants, la surprise fut totale lorsqu’ils découvrirent toute l’influence du lubrifiant sur les résultats opérationnels de tout un atelier de même pour ce qui concerne les coûts de maintenance d’un parc machine.

Dans ce cadre convivial, les participants utilisateurs ont pu trouver des partenaires avec qui échanger et aussi rencontrer des exposants d’Industrie, spécialistes de l’usinage. Les discussions se poursuivirent d’ailleurs longtemps dans la soirée avec des prises de contact intéressantes.

T56B_Accueil_participants_trophee_BLASER

A l’évidence, une fois encore, les 4 applications sélectionnées pour les trophées 2015 démontrent que la solution lubrification de coupe retenue, même pour les cas les plus courants, opère comme un puissant levier sur les coûts et la diminution des contraintes en production. Temps d’information et d’échanges, les Trophées de la performance avec l’Outil liquide® ont pour mission de valoriser les meilleures pratiques de lubrification en usinage et les résultats obtenus.

Les lauréats des Trophées 2015 dans les catégories retenues – relation outil/matière/machine ; hygiène, santé et environnement ; gestion de production ; baisse des coûts et augmentation des marges sont :

  • INGERSOLL RAND – Douai (59) : équipements et systèmes de levage pour charges lourdes.
  • Groupe LORENTZ – Esbly (77) : sous-traitance aéronautique, spatiale, médicale.
  • SIPMA – Passy (74) : sous-traitance multisecteur.
  • D.J.C – Saint-Florent sur Cher (18) : usinage, décolletage multisecteur.

T56C_participants_trophee_BLASER

Ce genre de rendez-vous est toujours très instructif car il lève le voile sur les gains insoupçonnés qui sont possibles en choisissant le bon fluide de coupe. Qu’il s’agisse d’entreprises grandes ou petites, le confort de travail, la sécurité des opérateurs, la forte diminution de l’entretien des bains, travail rebutant et improductif, la qualité des états de surface, une meilleure précision ne fut-ce qu’en échauffant moins pièces, machines et bains, les économies réalisées sur un poste coûteux et mal maîtrisé, la responsabilisation des opérateurs formés à contrôler l’état de leurs bains et enfin le respect de l’environnement, voilà quelques-uns des avantages mis en évidence par les partenariats noués entre les techniciens de Blaser Swisslube et leurs clients. Il est nettement plus difficile de faire changer un fluide de coupe dans un atelier en apportant les preuves des avantages possibles que de placer un nouvel outil de coupe ou un équipement de contrôle.

Ce genre de travail se fait dans la confiance réciproque et dans la durée et saluons ici l’efficacité des gens de Blaser. Un travail considérable reste à faire en France sur la prise en compte de l’importance d’un fluide de coupe adapté et il y a là une marge de progression en productivité et qualité finalement accessible sans grands moyens et largement méconnue. Ce genre d’initiative devrait être démultiplié et soutenu pour convaincre bien plus de récalcitrants.

pdfTélécharger l’article de presse (786 Ko)

En savoir plus >