Blaser et Savoie Rectification partenaires en lubrification

Blaser et Savoie Rectification partenaires en lubrification

Lorsqu’un rectifieur devient partenaire d’un fournisseur en lubrifiants d’usinage, cela donne d’excellents résultats. Preuve en est de l’alliance décrite dans cet article, permettant non seulement des gains écologiques et économiques, mais également une amélioration de qualité, de productivité et de santé des opérateurs. Reportage.

Fondée en 1981, Savoie Rectification emploie 65 personnes dans son entreprise de Cluses. Spécialiste de la rectification, l’atelier utilise les techniques de rectification centerless, en enfilade et plongée, rectification en mandrin et entre-pointe CN, intérieure et extérieure et rectification double face. Sous-traitant de rang 3 pour l’automobile, certifié ISO 9001 et TS16949, Savoie Rectification travaille à l’obtention de la certification EN9100 pour l’aéronautique. Autant dire que le rectifieur de Cluses veut se positionner en tête de sa spécialité, pour les secteurs industriels les plus exigeants.

La pérennité du fluide de coupe Blaser

Le fournisseur de lubrifiant Blaser Swisslube a reconnu d’ailleurs ce savoir-faire en décernant un trophée Blaser 2012 à Savoie Rectification, pour sa gestion efficace du lubrifiant d’usinage. Pour cette technologie de travail des métaux, la lubrification est un élément essentiel du procédé.

Favorisant la coupe, le fluide soluble lave la meule, refroidit la pièce, évite les tapures de rectif tout en évacuant les boues. L’histoire de Savoie Rectification avec Blaser a réellement commencé en 2007 par la dégradation brutale des 25 m3 du fluide précédemment utilisé, dans la cuve de son installation centralisée, alimentant le parc de centerless. « Après un essai concluant sur un centre de rectification entre pointes, Nous avons voulu vérifier les affirmations de Blaser sur la pérennité de ses fluides solubles, » explique Olivier Arisi, Directeur technique et logistique. Intervenant très rapidement, sous la conduite de Philippe Lacroix, gérant de Blaser Swisslube, la centrale fut remplie de Blasocut BC 235 à 3,5% quelques jours après l’incident. Depuis, le fluide n’a jamais été changé. Chaque mois, deux bidons de produit pur sont rajoutés, avec l’eau correspondante, pour maintenir le mélange au taux d’origine. Cette consommation part en réalité avec les pièces, lorsqu’elles subissent les opérations de lavage post rectification. « Un seul produit permet de rectifier toutes les matières», précise Olivier Arisi. « Et nous avons sensiblement augmenté la qualité de nos pièces », dit-il encore. La santé des opérateurs s’est aussi améliorée, les rares cas de dermatoses constatées auparavant ayant complètement disparu depuis ce changement.

Les économies réalisées proviennent donc d’une part de la durée de vie du produit, le coût du remplissage étant amorti sur cinq ans. D’autre part, les responsables de Savoie Rectification soulignent l’amélioration de la productivité et de la qualité des pièces, dues à la stabilité du produit. Enfin, un partenariat fort s’est noué entre les entreprises et le technicien Blaser passe régulièrement à Scionzier. Il vérifie la qualité du produit, conseille l’entreprise et procède à des essais de lubrifiant.

Un trophée décernée au partenariat

Car le trophée Blaser 2012 a également été décerné pour le travail collaboratif entre les deux entreprises. Le jour de la visite de Mach’Pro, le centre de rectification Diskus était préparé pour effectuer des essais de lubrification en passe profonde, avec une nouvelle formulation Blasocut.

Régulièrement, sur les machines CNC disposant d’arrosage indépendant, Savoie Rectification effectue ainsi des tests de produits, afin d’en déterminer les meilleurs paramètres d’utilisation. Ainsi, tout en faisant progresser la connaissance de Blaser dans le domaine de la rectification, Savoie Rectification améliore ses propres procédés. Au bout du compte, ce sont les clients de l’un et de l’autre qui profitent de ce partenariat fructueux.
 
pdfTélécharger l’article de presse (254 Ko)

En savoir plus >