Usinage avec Vasco 7000

Aéronautique : Fiabilité et performance font bon ménage

Appliquée au secteur aéronautique, l’organisation de production est devenue un enjeu global d’excellence industrielle. A cet effet, le groupe MCSA développe une démarche d’amélioration globale de son offre de sous-traitance. Afin de renforcer la fiabilité de son pôle usinage, l’usine MCSA SIPEM de Méreau (18) consolide sa stratégie de lubrification de coupe en partenariat avec Blaser Swisslube.

Organisation de production fiabilisée dans l’aéronautique

Qui n’a pas été handicapé par l’immobilisation d’une machine ? Une simple vidange met à plat le planning de la journée et c’est 8 heures qui sont perdues, des perturbations occasionnées sur le parcours des différentes pièces encours, la logistique de travaux externalisés qui est impactée !… C’est pourquoi, les responsables opérationnels de MCSA SIPEM, sachant que certains équipements d’usinage rencontraient des problèmes d’instabilité du liquide de coupe, ont sollicité Blaser Swisslube pour réaliser un diagnostic approfondi.

Lubrifiant soluble Vasco 7000

Le conseiller Blaser, Franck Lacroix, connaît bien le contexte de son client avec notamment l’usinage du magnésium.  Besoin de polyvalence, risques de stress ou de saturation, une eau chargée en sels de chlorure, le choix du lubrifiant doit être parfaitement adapté. Afin d’ajuster sa préconisation, il a longuement échangé avec son interlocuteur sur les enjeux organisationnels de l’atelier. « Connaissant la volonté de MCSA SIPEM de progresser toujours plus vers l’excellence industrielle liée au secteur aéronautique, j’ai retenu l’huile Vasco 7000. Déjà bien connu, ce lubrifiant de dernière génération dispose d’un nombre important d’agréments aéronautiques reconnus par l’ensemble des clients du groupe MCSA. C’est un produit à base d’ester végétal. Il offre une qualité de coupe remarquable et procure un avantage productivité sur tous les matériaux réfractaires et aussi sur les process techniques comme l’UGV et l’arrosage à très haute pression ».

Testé initialement sur un tour Nakamura SC 300L, l’outil liquide a été déployé sur tout le parc machine. Sur le plan de la fiabilité, Vasco 7 000 tient aisément le challenge de 12 mois sans vidange. Sa bonne tolérance aux fortes variations de dureté de l’eau favorise une maintenance aisée, voire une stabilité de l’émulsion sur plusieurs années.

Gain financier couplé à une performance en usinage maximale

Les ajouts de remplissage à faible taux de concentration ont fait chuter le volume de consommables d’environ 40%. Cette amélioration s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs : faible attachement aux copeaux, brouillards et évaporation limitée. En conséquence, les appoints se font à 1,3% de concentration contre 3,5 avec le produit initial.

Une franche amélioration de l’usinabilité et de la qualité de surface a été unanimement constatée. De plus, le personnel a apprécié le contact non agressif pour la peau, la propreté des machines et l’atmosphère plus saine de l’atelier. Plus un seul arrêt machine dont l’origine est le fluide d’arrosage n’a été enregistré !

Equipe-MCSA-SIPEM-et-Blaser

La stabilité de Vasco 7000 apporte un gain opérationnel sur le planning des pièces. Les efforts de coupe sont réduits entraînant une augmentation de la longévité des outils d’au minimum 5%.  Vu le prix de certains outils, les économies cumulées sont substantielles.

L’outil liquide est devenu une composante supplémentaire du savoir-faire de MCSA en pièces techniques aéro : l’excellence industrielle recouvre à la fois la performance technique et financière. Cette logique bien comprise a permis le retour à un partenariat fort entre MCSA et Blaser.

Retrouvez l’article paru dans le numéro spécial Aéronautique de Machines Production ici