Des records de performances aux Trophées de Blaser

Des records de performances aux Trophées de Blaser

C’est installés dans les fauteuils du Boeing 747 stationné au musée de l’Air et de l’Espace que les participants aux 4es Trophées Blaser Swisslube, organisés par Blaser sur le thème des lubrifiants réfrigérants au service de la réussite métier, ont pris la mesure des objectifs de progrès qui sont le point de départ des changements et améliorations apportés par les nouveaux lauréats, au cours de leur processus d’usinage.

Dans ce décor qui rappelle les défis relevés par toute l’industrie aéronautique, cette 4e remise de Trophées par Blaser Swisslube offre un cadre convivial d’échanges d’expériences difficile à trouver en d’autres lieux. Les différentes applications présentées démontrent que la solution lubrification de coupe retenue, même pour les cas les plus courants, opère comme un puissant levier sur les coûts et la diminution des contraintes en production.

Dans sa conférence, le représentant de SAGEM-SAFRAN, Alain ROUSSY développe la stratégie de production, calquée sur le positionnement marché du groupe industriel. En conclusion, il souligne que le développement basé sur l’innovation et la sécurisation en production peut conduire au leadership, outils et lubrifiants sont les vecteurs à faire progresser périodiquement.

Mieux pour les Hommes les processus

La société EODA, quant à elle  a solutionné des problèmes d’allergie chez les opérateurs et visé un taux de charge machine à 100% de 6 h à 22 heures grâce à une sécurisation des process sans surveillance avec un lubrifiant adapté. La rentabilité obtenue en production quasi unitaire permet de conserver des prix attractifs pour étendre et consolider son fichier clients.

Monsieur et Madame Richez représentants de la société Varloteaux

Monsieur et Madame Richez représentants de la société Varloteaux

Même crédo pour un sous-traitant de la région parisienne la société VARLOTEAUX. Sa maîtrise de l’enlèvement de matière à grand débit (500 cm3 /mn), la recherche du couple outil lubrifiant est indissociable des gains de productivité réalisés.

Avec une augmentation de 50% capacité à produire sur un poste déjà robotisé, Bérieau évite un investissement de 300 k€ non rentable pour cette ligne spécialisée. Les améliorations issues du choix de lubrifiant sont « bluffantes ».

Sous-traitant du secteur aéronautique, ESTEVE met l’accent sur le haut niveau et la stabilité en production : es opérateurs qui peuvent développer leurs talents et compétences en production, des clients rassurés et satisfaits.

Un outil performant et stable

Pour les 5 lauréats des Trophées Blaser Swisslube 2014, une évidence s’impose : l’outil liquide offre un avantage concurrentiel significatif et augmente leur expertise métier quel que soit le secteur de l’industrie concerné. Une direction, un cap à retenir pour tous ceux qui ambitionnent d’améliorer la productivité, la qualité et la rentabilité en production, tout en préservant l’homme et son environnement. Suspens pour 2015, qui sera le 20ème lauréat  des Trophées Blaser Swisslube ?

Encore bravo à : SAGEM-SAFRAN (03) ; BERIEAU (85) ; EODA (59) ; ESTEVE (31) ; VARLOTEAUX (77) lauréats 2014.

pdfTélécharger l’article de presse (498 Ko)

En savoir plus >