Une meilleure productivité en affûtage grâce à la recherche

Une meilleure productivité en affûtage grâce à la recherche

Les facteurs machine, meule, matière, lubrifiant réfrigérant influencent considérablement la performance opérationnelle en affûtage et la qualité des outils réalisés.

L’innovation au service des clients

Spécialiste des lubrifiants de coupe, la société Blaser Swisslube mise depuis 1974 sur la recherche et le développement afin d’être auprès des clients le partenaire de leur évolution, en créant des produits particulièrement novateurs. C’est précisément le cas avec l’huile Blasogrind HC 5-56 qui enrichit la gamme Blasogrind tout particulièrement adaptée aux opérations de rectification et d’affutage sévères.

Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, Blaser Swisslube a construit à Hasle-Rüegsau (Suisse) le plus grand laboratoire de recherche chez un spécialiste indépendant ainsi qu’un centre technologique pour les essais d’usinage. « Nous nous devons d’offrir à nos clients une expertise process très pointue avec des hommes métiers tel que Rico Pollak, responsable des techniques de rectification et affutage, afin que le choix du lubrifiant soit parfaitement adapté à chaque situation. La plus-value dégagée avec le bon lubrifiant offre au client la possibilité d’optimiser sa productivité, rentabilité et qualité d’usinage » rappelle Philippe Lacroix, Directeur de Blaser Swisslube France.

ER4B_EchantillonHuile_transparente_BlasogrindHC5

L’huile hautement raffinée est transparente, elle est un concentré de performance pour l’affûtage.

 Plus qu’un lubrifiant, un outil liquide pour l’affûtage

Les laboratoires de recherche sont à l’origine d’une gamme étendue d’huiles de coupe de qualité minérale, hydrogénée, hydro craquée et P.A.O adaptées aux problématiques d’affûtage. Cette connaissance des produits hautement raffinés a permis de concentrer leurs efforts sur l’expérimentation pratique et la recherche de propriétés spécifiques pour optimiser les paramètres de production, en sécurisant les process, comme par exemple l’obtention d’un « point d’éclair » très élevé.

Tout est pris en compte :

  • l’amélioration de la qualité et de l’état de surface des arêtes de coupe
  • la réduction des temps de cycle, l’augmentation des vitesses de coupe et d’avance
  • la forte réduction des brouillards et fumées
  • le respect des opérateurs et de leur condition de travail
  • la stabilité durable de l’huile, disposant d’un agent inhibiteur de cobalt
  • la baisse sensible du volume de consommation du lubrifiant…

Issu de ces recherches, Blasogrind HC 5-56 est un concentré de performance à base d’huile synthétique de haute qualité (hydro craquée), avec une additivation en ester. Il facilite une coupe fluide avec un minimum d’effort à la broche. Les résultats obtenus chez les clients établissent un nouveau référentiel des qualités attendues d’un outil liquide optimisé pour l’affûtage.

Le bilan chiffré d’utilisation en atelier

Dans le cadre d’un partenariat avec Blaser Swisslube, la société Sphinx Outils SA, producteur d’outils de précision pour l’usinage a équipé son parc machines de Blasogrind HC 5-56 dans l’objectif d’accroître la productivité, d’une part, et d’autre part, de ne pas compromettre la fiabilité des processus, en d’autres termes, la précision, la qualité des surfaces et l’absence de microfissures.

Au terme des mesures effectuées sur la production d’une gamme de forets hélicoïdal en métal dur à quatre facettes, les objectifs définis ont été surpassés. Grâce à Blasogrind HC 5-56, les avances ont augmenté de 40% pour certaines opérations. La productivité s’est accrue, sachant que le temps de production total a diminué de 12%. De même, la qualité des surfaces est sensiblement améliorée. La réduction significative des consommations du nouveau lubrifiant confirme les économies totales ainsi comptabilisées et justifient le coût du lubrifiant, ont conclu les responsables du site de Porrentruy.

pdfTélécharger l’article de presse (1,6 Mo)

En savoir plus >