En direct de la formation sur L’Outil Liquide

 En direct de la formation sur L’Outil Liquide

La nouvelle cession formation sur l’Outil Liquide s’est déroulée les 13 et 14 novembre 2018 au sein des laboratoires d’analyses et du centre technologique Blaser Swisslube à Hasle-Rüegsau, en Suisse. Avec une participation record de 65 inscrits cette année, cette formation dispensée en français par les responsables des différents services de l’entreprise et docteurs de recherche a été couronnée une nouvelle fois de succès.

Photo de groupe

Avec des participants aux profils variés allant de techniciens de maintenance, ingénieurs de production, spécialistes outils ou process usinage, mais aussi managers, responsables de la sécurité sanitaire, de l’environnement… il y en avait pour tous les goûts et tous les profils ! Initiée pour toutes les entreprises, la formation s’ouvre aux petites PME de mécanique générale comme au plus grands noms de l’aéronautique et de bien d’autres secteurs d’activités. Mis en place depuis déjà de nombreuses années, l’objectif avoué de cet événement reste sensiblement le même : la découverte et la connaissance du lubrifiant de coupe, pour mieux en appréhender les effets et les nombreuses possibilités de gains de performances et de productivité dans un usage optimisé.

Un programme complet et participatif…

Comme l’a rappelé en préambule Philippe Lacroix, directeur général de la filiale BLASER France, l’un des aspects essentiels de la formation repose sur la prise de conscience des professionnels sur l’importance du lubrifiant réfrigérant dans les opérations de production. « C’est le seul composant à être en contact permanent avec les outils, la matière usinée, les machines et personnes tout au long du process d’usinage ».

Durant deux journées pleines se sont succédés les experts BLASER pour intervenir sur les différents aspects autour du lubrifiant. Au menu : présentations détaillées sur les lubrifiants solubles et huiles entières, résolutions de cas pratiques basés sur des expériences utilisateurs, impact de l’Outil Liquide sur la productivité, la rentabilité et la qualité d’usinage…

 

Formation Outil Liquide

Après chaque intervention, les experts Blaser se sont prêtés au jeu des questions / réponses qui ne manquaient pas ! Les participants revenant ainsi souvent sur des points techniques évoqués pour les appliquer à leur propre structure.

… accompagné de retours d’expériences

En complément de ces présentations, plusieurs participants ont aussi pris la parole pour partager leur expérience avec l’Outil Liquide. Les représentants d’ARMOR MECA, lauréat des Trophées de la Performance 2017, SAMSON et PEUGEOT SAVEURS avaient préparé une présentation de leur entreprise, et de leur problématique d’usinage. Après description de leurs objectifs d’amélioration et du contexte de production, ils ont ensuite dressé un bilan des résultats obtenus avec un lubrifiant adapté correctement utilisé et entretenu. Ils ont souligné les différents secteurs de gains réalisés avec l’Outil liquide : productivité, longévité des outils de coupe, rentabilité, santé opérateurs…

Loin de « prendre racine » dans la salle de formation, le séminaire s’est poursuivi avec la  désormais traditionnelle visite du laboratoire BLASER, exceptionnel en son genre puisqu’il s’agit tout simplement du plus grand laboratoire privé de Suisse dans ce domaine de recherche.

Divisés en 4 groupes pour faciliter la proximité avec les interlocuteurs du laboratoire, la visite a fait le tour de nombreux départements comme la recherche et développement, l’étude microbiologique, l’analyse des échantillons clients,… A chaque fois, un expert a présenté aux différents groupes les missions menées à l’intérieur du département ainsi que leur collaboration avec les autres services.

Présentation laboratoire Blaser

De la formation technique, mais pas uniquement !

Réparti sur deux journées pleines, le séminaire a séduit les participants par la diversité et la technicité des modules présentés ainsi que par la disponibilité des intervenants. Mais en dehors de l’aspect purement formateur, tout a été organisé pour profiter pleinement de ce séjour suisse.

A la fin de la première journée, tout le monde a pris part à la visite de la Fromagerie Emmentaler Schaukaserei. Après une présentation théâtrale de l’histoire de la région et de son fromage emblématique : l’Emmental, une dégustation des différents affinages du fameux produit suivi d’un dîner ont clôturé la journée dans la joie et la bonne humeur générale.

Que ce soit lors de cette visite ou durant les pauses déjeuner, les participants en ont profité pour mieux se connaître, échanger leur point de vue sur leur environnement respectif et parfois apporter un éclairage nouveau sur des problématiques communes.

Ce brassage de passionnés de mécanique est une opportunité rare et le rassemblement autour de l’Outil Liquide rend chaque année ces nombreuses rencontres possibles. Une occasion parfaite pour monter en compétence tout en profitant d’un environnement propice à l’échange dans un cadre convivial !

 

Autres articles conseillés

En savoir plus >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *