Les lubrifiants Blaser fédèrent hommes et machines

Les 4èmes trophées de la performance Blaser Swisslube ont été remis en avril à 5 lauréats. Ils mettent en avant la prise en compte de l’outil liquide par des entreprises d’usinage dans une stratégie de performance globale. Les différentes applications présentées démontrent que la solution lubrification de coupe retenue, même pour les cas les plus courants, opère comme un puissant levier sur les coûts et la diminution des contraintes en production. Une entreprise lauréate a particulièrement retenu notre attention.

Située à Toulouse, la société de sous-traitance Estève est spécialisée dans l’usinage de précision de pièces sur plan que ce soit en proto-type ou en série de 50 à 10000pièces par an. Depuis sa reprise en2004, elle a doublé son activité et compte aujourd’hui 75 salariés. Ce développement remarquable est dû à l’engagement de ses dirigeants et salariés pour améliorer et pérenniser l’entreprise. Distinguée également par le trophée 2013 de l’alternance de la CCI de Toulouse, Sylvain Chanal, le directeur de la production et des ressources humaines, souligne toute l’attention que la société met dans le recrutement d’une base d’opérateurs qui sont la première richesse d’un atelier.

A gauche, Marc Blaser, PDG du groupe Blaser Swisslube,remet le trophée de la performance 2014 à Sylvain Chanal,Directeur de Production et DRH de la société Estève. La solution lubrifiants gagnante

A gauche, Marc Blaser, PDG du groupe Blaser Swisslube,remet le trophée de la performance 2014 à Sylvain Chanal,Directeur de Production et DRH de la société Estève.

Solutions techniques pour éliminer les causes de non production

Dès la reprise de la société, le pari du développement est initié par l’action commerciale conduite par Cyrille Chanal, le PDG et relayé sur le plan industriel par son frère Sylvain qui associe les techniciens d’atelier à la montée en charge de la production.Le taux d’occupation des équipements a été fortement pénalisé par une stabilité médiocre du lubrifiant de coupe. En période estivale, des odeurs désagréables signalaient le développement de bactéries.

Pour s’affranchir des odeurs, mousse, corrosion, dépôts gras, il devenait fréquent d’envisager des vidanges impromptues faisant perdre des heures de production aux opérateurs et pénalisant la réactivité. La recherche d’une solution technique répondant au besoin d’une production sans contrainte de stabilité a été rapidement une priorité et associée au souhait de trouver un réel partenaire dans ce domaine.

La base de discussion avec les fournisseurs était posée pour Alexandre Cardaci, le conseiller technique de Blaser Swisslube. Les échanges avec Sylvain Chanal et les responsables d’ilots de production ont mis en évidence la diversité des process et surtout des matières usinées: un même lubrifiant peut être utilisé avec une plage de concentration étendue et adaptée aux différentes productions. Le principe du Bio-concept Blasocut a aisément rassuré le personnel et les dirigeants d’Estève. La stabilité du lubrifiant et le confort opérateur offert (tolérance cutanée, odeur agréable) confèrent des atouts appréciables: en règle avec les législations en vigueur et précurseur sur le futur, grâce à une formulation sans formaldéhydes, sans bores…

Les bons outils révèlent le talent de bons ouvriers

La reconversion des machines avec l’huile soluble Blasocut s’est faite rapidement car elle répondait aux attentes de stabilité attendue par tous: moins de vidanges, optimisation de la durée de vie du fluide de coupe, suppression des odeurs, aucune allergie ou dermatose. «La vidange de tout un atelier occupe aisément 4 personnes à plein temps pendant 3 ou 4 jours»,rappelle Sylvain Chanal. «Nous attendions du conseil pour corriger les taux de concentration et suivre la qualité des bacs de lubrifiant. Aujourd’hui nos opérateurs connaissent leur «outil liquide» autant que leurs outils machines. Ils disposent de tous les paramètres pour travailler de façon autonome: reconversion d’une machine pour un changement de matière et une nouvelle production en série ou réalisation de pièces prototypes.C’est donc un gain de temps considérable pour tous,» dit-il.

En fraisage l’aluminium représente 80% d’usinage à fort enlèvement de copeaux et le Blasocut est employé à 5% de concentration. Sur des opérations de tournage-fraisage multi axes dans l’inconel ou l’inox, les taux de concentration sont plus élevés en gardant le même lubrifiant de coupe. Grâce à une véritable fiabilité en production,la qualité aéronautique est plus facile-ment acquise. Cela se vérifie par exemple sur des composants d’une nacelle de réacteur tolérancés respectivement à 6µ et 9µ sur des !de 60 voire120mm avec un Ra0,6. Ainsi des opérations de rectification ou de rodage peuvent être allégées ou supprimées.Le talent des opérateurs s’exprime permettant une meilleure productivité avec une satisfaction des clients sur la qualité, les délais et le prix.

Les fruits d’un partenariat dynamique

Les dirigeants d’Estève ont résolu un point clé de la gestion de production avec le bon «lubrifiant». Cela a ouvert de nouvelles phases d’amélioration, notamment concernant le dés-huilage du lubrifiant qui permet une stabilité prolongée des bacs. Cette confiance s’est également renforcée lorsqu’Estève a souhaité regrouper l’ensemble des fluides et graissage des machines de façon à maximiser la compatibilité de ces produits.

Désormais Blaser Swisslube fournit le lubrifiant soluble Blasocut, l’huile de coupe entière Blasomill 15 pour les machines de décolletage ainsi que le graissage Hydraulique 32, l’huile de glissière VG68 pour des fonctionnements améliorés respectueux des personnes,des machines et de l’environnement.Au départ, Estève a pu atteindre l’objectif d’une vidange annuelle au lieu de 2 ou 3 par machine, réduisant d’environ 4000L le volume de produit à recycler par an. Aujourd’hui le rythme des vidanges s’est encore espacé devenant biennal. Lubrifiants de coupe et graissage Blaser Swisslube sont devenus les liens fédérateurs de tout le parc machines. En pour-suivant son développement en continuant d’investir en machines et en recrutement, Sylvain Chanal dresse un bilan positif d’une relation durable avec Blaser Swisslube: «Nous avons trouvé à la fois une structure et des professionnels proches sur qui l’on peut compter. Ils ont répondu favorablement à notre demande d’un stock déporté au sein de nos locaux afin de garantir la non rupture de notre«outil liquide» sans avancer le financement avant utilisation.» Une solution à la carte adaptée au besoin de l’utilisateur.

Les lauréats des trophées de la performance Blaser Swisslube SAGEM-SAFRAN (03) ; BERIEAU (85); EODA (59); ESTEVE (31); VARLOTEAUX (77) lauréats 2014.
pdfTélécharger l’article de presse (295 Ko)